L'ergothérapie
L'ergothérapie est exercée par un ergothérapeute diplômé d’Etat après 3 ans d'études. Celui-ci fonde sa pratique sur le lien entre les activités humaines et la santé. Il prend en compte la personne, son environnement et ses occupations dans le but de diminuer des situations de handicap ou des situations d'insatisfaction/ de limitation personnelle quelque soit l'âge et la pathologie de la personne.
"L'ergothérapie est une profession de santé [intervenant sur prescription médicale], paramédicale, évaluant et traitant les personnes au moyen d'activités significatives pour préserver et développer leur indépendance (capacité à faire) et leur autonomie (capacité à gérer et à décider) dans leur environnement quotidien et social.
L'ergothérapie se pratique au travers de la rééducation (cognitive, motrice, sensitive, sensorielle,...) ou de la réadaptation (aides techniques, compensations motrices ou cognitives, aménagements de domicile,...) par et pour l'activité.
Sa fonction consiste à permettre aux patients l'acquisition d'une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques et activités" Synfel
L'ergothérapeute travaille en collaboration avec la personne, son entourage personnel et professionnel (parents/enfants, professionnels de santé, aidants, équipe pédagogique et éducative, ...)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://anfe.fr